De la déférence à l’amicale familiarité

En octobre 1960, lors d’une réunion de management qui se déroule à Williamsburg en Virginie, le Dr Robert Seamans qui vient de prendre les fonctions d’Administrateur Associé de la NASA, fait un petit discours.

Il raconte notamment, que lorsqu’il travaillait à la RCA (Radio Corporation of America), tout le monde s’appelait par son prénom, voire même par son surnom. Il prend l’exemple de l’un des vice-présidents de la société, que l’on surnommait « Pinky ». Il précise qu’il a eu du mal au début, mais a fini par s’y habituer.

Il ajoute ensuite qu’il fut impressionné, en faisant le tour des centres de la NASA, de constater qu’ici les choses étaient beaucoup plus formelles, chacun s’adressant à l’autre, en particulier à son supérieur, en l’appelant Docteur untel ou Monsieur un tel !

Lors du cocktail de clôture de cette réunion, quelques heures plus tard, tout le monde l’appelle Bob.

Eberhard Rees, l’un des « cardinaux »* de Wernher von Braun, lui confie alors :

« Bob, vous seriez peut-être intéressé de savoir, qu’il y a quelques jours Wernher m’a dit que je pouvais l’appeler par son prénom.

– Vous voulez dire que vous travaillez avec lui depuis, disons, vingt ans, et que depuis tout ce temps vous l’appeliez Dr von Braun ?

– Oh non ! Je l’ai toujours appelé Herr Doktor von Braun . »

*A prendre au sens premier : « quelque chose sur lequel on peut s’appuyer ». Eberhard Rees était le directeur adjoint du Centre Spatial Marshall.