La constellation d’Urion

Lors de la mission Gemini VI-A, qui s’est déroulée du 15 au 16 décembre 1965, l’astronaute Walter Schirra s’aperçoit qu’en évacuant les urines dans l’espace, le liquide se transforme en petits cristaux gelés que le soleil fait briller, et qui se confondent avec les étoiles. Jamais à court d’idées pour faire une petite blague, il s’empresse de prendre des photos de ce phénomène… De retour sur Terre, les pellicules sont développées et il mélange malicieusement les clichés ainsi obtenus avec les vraies photos astronomiques. C’est ainsi qu’à l’occasion d’un débriefing, le docteur Jocelyn Gill, responsable des expériences scientifiques menées dans l’espace à bord des vaisseaux spatiaux de 1961 à 1973, en compulsant les tirages, tombe sur l’une de ces prises de vues particulières, elle reste un moment dubitative, retourne la photo dans tous les sens,  et finit par demander à Schirra : « Wally, de quelle constellation s’agit-il ? »

« Jocelyn, ça, c’est la constellation… d’Urion ! » répond  l’incorrigible Walter Schirra, qui vient d’épingler une nouvelle victime de ses blagues à son impressionnant tableau de chasse !

Par une de ces coïncidences dont seul le hasard a le secret, il se trouve que le premier rendez-vous spatial de l’Histoire entre deux vaisseaux spatiaux, qui a eu lieu justement entre  Gemini VI-A et Gemini VII, s’est produit « sous » la constellation d’ Orion !

Lors du programme Apollo, il fallait attendre la sublimation des cristaux d’urine après une vidange dans l’espace pour effectuer un P52 (programme permettant la remise à zéro de la plate-forme inertielle) car sinon il était impossible de repérer les étoiles indispensables à cette opération.

Urion

Photo parue dans la revue « National Geographic » d’avril 1966 (page 548),  illustrant l’article sur Gemini VI-A et Gemini VII de Kenneth Weaver, intitulé « Space Rendezvous ». Il s’agit de l’un des clichés de cristaux d’urine dans l’espace pris par Walter Schirra. Ce dernier a collé  une étiquette sur la photo avec l’inscription « Constellation d’Urion » qu’il a présentée lors d’une conférence de presse… (Scan : Olivier COUDERC)

 Dr Jocelyn R. Gill

Dr Jocelyn Ruth Gill (1916-1984) dont la spécialité était l’astronomie.