La mission Apollo 13 et l’Histoire de l’URSS

La mission Apollo XIII, peut médiatisée jusqu’à l’explosion du réservoir d’oxygène, fait ensuite la une de la plupart des journaux du globe. Apollo 13 a dès lors soufflé la vedette à l’événement ideologique le plus important de l’histoire soviétique… Les célébrations de l’anniversaire de naissance de Vladimir Ilitch Oulianov ou Vladimir Ilitch Lenine, le « fondateur » de l’URSS, (qui elle, ne fêtera pas son centième anniversaire).

Lenine est né le 22 avril 1870 selon le calendrier grégorien ou le 10 avril selon le calendrier julien en vigueur en Russie jusqu’en 1918.

La mission Apollo 13, je le rappelle s’est déroulée du samedi 11 au vendredi 17 avril !

Le 16 avril, veille du retour des astronautes d’Apollo 13, Leonid Brezhnev (1906-1982) inaugure à Oulianovsk  (En 1924 à la mort de Lenine sa ville de naissance Simbirsk est rebaptisée ainsi) un centre commémoratif, avec des bibliothèques, des musées… qui intègre également la maison des Oulianov… et prononce le discours le plus important  de ces commémorations, avec celui du 21 avril au Kremlin.

Hormis dans les dictatures communistes dans lesquelles la presse est muselée, les célébrations du centenaire de Lenine sont passées bien après Apollo XIII.

Le timing d’Apollo 13 est également lié à d’autres événements soviétiques, ainsi le décollage, qui a eu lieu un samedi, jour du Subbotnik (les samedis communistes), où les travailleurs les plus loyaux du régime travaillent gratuitement pour participer à l’ « exaltante édification du socialisme ». Il existe également un Subbotnik Lenine

Quant au deuxième jour de la mission, le 12 avril, il correspond à celui de la Cosmonautique, qui célèbre l’anniversaire du vol de Youri Gagarine !

Anecdote dans l’anecdote :  Le 22 avril est le jour choisi par le sénateur du Wisconsin Gaylord Nelson (1916-2005) pour célébrer le Jour de la Terre, dont la première édition date du… 22 avril 1970 !  Fête qui est aujourd’hui l’événement environnemental populaire le plus important de la planète.

Digiprove sealCopyright protected by Digiprove © 2017 Olivier COUDERC