Le code de bonne conduite de Deke Slayton

Lors de la première réunion plénière des neufs astronautes du groupe 2 à Ellington*, en présence notamment de Robert Gilruth, directeur du Centre des Vaisseaux Spatiaux Habités,  Walter Williams, directeur des Opérations en Vol, et Donald Slayton, chef du bureau des astronautes et responsable de leurs affectations… Ce dernier leur tint ces propos :

« Il y aura beaucoup de missions pour vous tous, nous avons prévu 11 missions Gemini, au moins quatre vols Apollo Block I, ainsi qu’un nombre encore indéterminé de vols Apollo Block II, dont celui qui effectuera le premier atterrissage sur la Lune. Vous aurez donc largement de quoi vous occuper.  Une dernière chose, surtout faites bien gaffe aux cadeaux et autres avantages en nature. En tant qu’astronaute vous serez sollicités de toutes parts, notamment par les sociétés en compétition pour remporter les appels d’offres. Ne succombez pas à ces tentations, quelles qu’elles soient ! Si vous n’êtes pas sûrs, avant de faire un faux pas, suivez le crédo des pilotes d’essais : tout ce que vous pouvez manger, boire ou baiser en moins de 24 heures est acceptable, au-delà je vous conseille vivement de vous abstenir ! »

John Young se souvient encore comment Robert Gilruth et Walt Williams ont tressaillis en entendant les paroles un peu crues de Deke Slayton, eux, qui ont pourtant côtoyé bon nombre de pilotes de chasse au cours de leur carrière.

Fort de son expérience acquise avec les « Sept Premiers », Slayton connaissait parfaitement les écueils que ces nouveaux astronautes devront absolument éviter, et les nombreuses tentations auxquelles ils ne devront surtout pas succomber…

Des opportunités, qui pour certains, seront d’ailleurs bien trop belles et trop alléchantes pour les laisser passer !

* Base aérienne d’Ellington – En 1962 le Centre des Vaisseaux Spatiaux Habités près de Houston qui deviendra le Centre Spatial Johnson en 1973 est encore en construction.