Les voeux pour la nouvelle année au temps de l’URSS

Les autorités soviétiques ayant relégué Noël au rang de jour ouvré ordinaire, au nom de l’athéisme d’Etat, toute sa charge symbolique s’est reportée sur le Nouvel An. Bien que les soviétiques réhabilitent le Père Gel (l’équivalent de notre père Noël) en 1935, qu’ils appellent Ded Moroz, ils décrètent qu’il n’apporterait plus les cadeaux le jour de Noël, mais le Jour de l’An. De même l’arbre de Noël s’est mué en un arbre du Nouvel An qui n’était plus orné de décorations religieuses, mais de décorations en forme de faucilles, de marteaux et de tracteurs, qui furent dès le début des années soixante, remplacées par des figurines de cosmonautes, des fusées et des véhicules lunaires. La célébration des fêtes de fin d’année a complètement changé de nature en Union Soviétique, le Nouvel An devenant la fête la plus importante de l’année. Sachant également, que si officiellement le Nouvel An est célébré dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, les soviétiques fêtent également le nouvel an orthodoxe (basé sur le calendrier julien) 13 jours plus tard !

Avec les succès soviétiques dans l’espace, les cartes de vœux pour la nouvelle année fleurissent sur ce thème, avec des dessins qui glorifient la grandeur de l’URSS (CCCP en cyrillique).

Vous en trouverez quelques exemplaires ci-dessous…  En russe bonne année se dit С Новым годом (S Novym godom).

Carte Voeux URSS 1

Carte Voeux URSS 2

La traduction du texte figurant sur le papier déroulé (carte ci-dessus en haut à droite) est : « Nouveaux succès dans l’espace »

Carte Voeux URSS 3

Carte Voeux URSS 4

Carte Voeux URSS 5

Carte Voeux URSS 6

Bonne et heureuse année à tous !