Qui est votre héros de l’espace ?

Le 27 octobre 2010, la Space Foundation, créée en 1983, révèle le résultat de son sondage en ligne, la question était simple : Qui est votre héros de l’espace ? (Who is your space hero ?) les réponses sont ouvertes, il ne s’agit donc pas de choisir un nom sur une liste préétablie, mais d’en donner un librement, et d’expliquer brièvement pourquoi.

Le palmarès :

  1. Neil Armstrong (Astronaute)
  2. Eugene Krantz (Directeur de vol)
  3. John Young (Astronaute)
  4. James Lovell (Astronaute)
  5. John Glenn (Astronaute)
  6. Ex-aequo : Youri Gagarine (Cosmonaute) et le Capitaine James T. Kirk (Personnage de fiction de la série télévisée Star Trek)
  7. Michael Griffin (Administrateur de la NASA de 2005 à 2009)
  8. Carl Sagan (scientifique – vulgarisateur)
  9. Ex-aequo : les astronautes Buzz Aldrin, Virgil Grissom et Alan Shepard
  10. Elon Musk (Fondateur et PDG de SpaceX) – Wernher von Braun (scientifique, spécialiste des fusées, et prosélyte de la conquête de l’espace.)

La première femme, l’astronaute et premier commandant féminin d’une mission spatiale, Eileen Collins est 11e  ex-aequo avec le Capitaile Jean-Luc Picard (personnage de fiction de la série Star Trek: the Next Generation).

Comme le précise Elliot Pulham (1955-2017), alors président de la fondation, 49% des réponses concerne des astronautes, et surtout ceux des premiers temps (Programmes Mercury, Gemini, Apollo), les personnages de fiction représentent 13% des réponses, les scientifiques et personnels au sol 9%, les entrepreneurs 6% et les politiques et administrateurs 5% . Le restant comprend des écrivains, journalistes, enseignants. Laïka, le premier animal en orbite autour de la Terre a été mentionné une fois ! (Je n’ai pas trouvé le nombre total de votes.)

Digiprove sealCopyright protected by Digiprove © 2018 Olivier COUDERC