S’impliquer ou s’engager : une nuance de taille

Au cours de l’été 1980, Alan M. Lovelace, l’administrateur adjoint de la NASA, préside une délicate réunion au cours de laquelle il presse les responsables du programme de lui donner enfin une date fiable et définitive pour le lancement de la première navette spatiale. Mais de toute évidence personne ne veut se « mouiller » !

Un directeur de centre finit par prendre la parole : « Al, je veux bien m’impliquer pour l’élaboration d’un calendrier de lancement mais je ne peux pas m’engager sur une date définitive ! »

Lovelace le regarde droit dans les yeux et lance : « J’espère que vous connaissez tous la différence entre s’impliquer et s’engager !

Il leur raconte alors cette petite histoire :

« Un cochon et une poule discutent. Le cochon demande à la poule : « Es-tu impliqué dans le grand dîner que notre Maître a prévu la semaine prochaine ? » « Bien sûr que je suis impliquée », répond la poule ; « Je fournis les oeufs. » « Tu t’en sors bien !  » grouine le cochon. « Tu es juste impliquée. Moi je fournis le jambon, je suis engagé. »

 

Lorsque les rires se sont tus, tout le monde s’est remis au travail. Finalement la date du premier lancement sera fixée pour avril 1981.

Le premier lancement d’une navette spatiale a effectivement eu lieu le 12 avril 1981 !

Digiprove sealCopyright protected by Digiprove © 2018 Olivier COUDERC