Wernher von Braun honore Robert Goddard

von Braun003 webLe 28 mars 1957 Wernher von Braun est l’invité d’honneur de la cérémonie célébrant le 30ème anniversaire de la « Worcester Engineering Society ». C’est dans la banlieue de Worcester, Massachusetts, à Auburn, que le Dr Robert Goddard a lancé la première fusée à ergols liquides de l’Histoire, c’était le 16 mars 1926.

Lorsque von Braun demande à la veuve du docteur Goddard, Esther Goddard (photo ci-contre), s’il est possible de se rendre sur le lieu même du premier lancement, elle accepte bien volontiers. Il se trouve que l’emplacement est désormais situé sur un parcours de Golf, le Pakachoag Golf Course, entre deux fairways ! (La ferme de sa tante Effie n’existe plus) Von Braun est saisi par la beauté des lieux, notamment un étang bordé par de magnifiques saules pleureurs…

Plus tard, à l’occasion d’un discours, il déclare : « Ce matin, je me suis rendu sur les lieux du lancement et j’ai trouvé étrange qu’il n’y ait aucun signe, aucun mémorial pour rappeler cet événement historique. Ici à Worchester, où est né la fuséologie moderne, on devrait ériger un mémorial en l’honneur de cet immense pionnier. »

Le 3 avril suivant, Wernher von Braun soumet la proposition lors d’une réunion de la « American Rocket Society ». Un comité est créé pour étudier la faisabilité du projet et lever des fonds.

Le 13 juillet 1960, le mémorial est inauguré, il s’agit d’un obélisque en granit sur lequel est gravé : « Lieu du lancement de la première fusée à ergols liquide du monde par le Dr Robert H. Goddard. 16 mars 1926″

von Braun012web

Le 13 juillet 1960 le maire de Worcester Andrew B. Holmstrom et Wernher von Braun posant à côté de l’obélisque.

 

Le 13 novembre 1966 le site est classé au titre des lieux historiques par le gouvernement américain. (National Historic Landmark)

Ainsi ce mémorial à l’un des plus grands inventeurs américains, a été proposé en 1957 par Wernher von Braun, naturalisé américain le 14 avril 1955 !