Gemini 12, ce n’est qu’un au revoir

Pour Gemini 12, le dernier vol du programme éponyme, lorsque James Lovell et Edwin Aldrin arrivent dans la White Room, ils aperçoivent une énorme affiche au-dessus de leur capsule.

Sur laquelle ils peuvent lire : « Last Chance !  No Reruns ! Show will close after this performance ! » (Dernière chance il n’y aura pas de rediffusion. Le spectacle se termine après cette représentation).

Gemini 12 – James Lovell et Edwin Aldrin saluant.

Une idée du grand Guenter Wendt, pour qui Gemini 12 est la dernière également… Enfin c’est ce qu’il croit !

Guenter Wendt était employé par McDonnell, et malheureusement, c’est North American qui a remporté l’appel d’offre pour la construction du module de commande et de service Apollo, il a donc dû quitter ses fonctions de Pad Leader.

Après la tragédie Apollo 1, les astronautes, Wally Schirra en tête, exigeront son retour*.

La NASA fera pression sur la direction de North American pour qu’elle engage l’emblématique Pad Leader des missions Mercury et Gemini, qui a toujours magistralement fait son travail, afin qu’il reprenne son poste. Ce qui fut fait ! 

Pete Conrad disait de lui :  » Il est très facile de bien s’entendre avec Guenter, il suffit de toujours être accord avec lui ! « 

* Le Pad Leader de North American s’appelait Donald Babitt. Sa première réaction fut de quitter le pas de tir avant de se raviser et revenir pour tenter de sauver les astronautes.