James McDivitt et l’Ancien Ordre des Hiberniens

Le 8 mars 1969, James McDivitt, d’origine irlandaise, commandant de la mission Apollo 9 (du 3 au 13 mars) est en orbite autour de la Terre avec ses compagnons David Scott et Russell Schweickart.

Ce même jour, les responsables de l’Ancien Ordre des Hiberniens* (Ancient Order of Hibernians – AOH), une organisation fraternelle catholique irlandaise fondée à New-York, le 4 mai 1836, qui regroupe environ 250 000 américains de descendance irlandaise, décident à l’unanimité de lui décerner sa plus prestigieuse récompense, la médaille John F. Kennedy (John F. Kennedy Memorial Award), créée en 1966.

L’ancien président des Etats-Unis était membre de la fraternité depuis 1947.

D’abord attribuée annuellement, elle devient biannuelle à partir de 1980.

En apprenant la nouvelle, le colonel James McDivitt, premier astronaute de confession catholique dans l’espace, a tenu à remercier l’Ancien Ordre des Hiberniens de lui faire l’insigne honneur, de le considérer comme un membre éminent de la communauté Irlando-Américaine.

La médaille lui sera remise le 10 mai lors d’un dîner à l’Hôtel du Parc Militaire dans la ville de Newark dans le New-Jersey.

Le patronyme McDivitt est dérivé du nom gaélique « Mac Daibheid, » qui signifie « fils de David ».

James McDivitt aura 90 ans le 10 juin prochain.

*- Hibernia est le nom romain de l’Irlande. Il fut utilisé par Tacite (58-120) dans son livre « De vita Agricolae », la biographie de son beau-père, Gnaeus Julius Agricola (40-93), sénateur et général qui acheva la conquête de la Britannie (actuelle Grande-Bretagne).