Le pari entre James Webb et George Kistiakowsky

« Début février 1962, l’un des conseillers scientifique du Président des Etats-Unis, George B. Kistiakowsky (1900-1982) a parié 10 dollars avec James Webb (1906-1992), l’Administrateur de la NASA, que John Glenn ne volerait jamais.

Webb a relevé le pari et l’a gagné le 20 février 1962 lorsque John Glenn a tourné trois fois autour de la Terre lors du troisième vol de programme Mercury, Friendship 7, qui a duré 4 heures et 55 minutes.

Messieurs Kistiakowsky et Webb ont signé le billet de 20 dollars utilisé pour le paiement. Ce billet souvenir faisait partie de la collection personnelle de James Webb, il en fit don au Musée de l’Air et de l’Espace de Washington en 1984. »

Cette anecdote est rapportée telle quelle sur le site du musée.

On ne peut être que très étonné par ce pari, tel qu’il est rapporté là, car comment George Kistiakowsky, pourtant très bien informé, a-t-il pu parier début février 1962 que John Glenn ne volerait jamais (would never fly)  ? Après les différents reports de fin janvier et début février n’a-t-il pas plutôt parié que John Glenn ne s’envolerait pas durant le mois de février ?

Quoi qu’il en soit, voici le billet de 20 dollars utilisé pour acquitter son pari de 10 dollars !

Crédit photo : National Air and Space Museum – Washington D.C.