Apollo 12, quels indicatifs choisir ?

Lorsque les astronautes d’ Apollo 12, Charles Conrad, Alan Bean et Richard Gordon ont commencé à recueillir des suggestions d’indicatifs pour leur LM et leur CM, quelqu’un a suggéré, le plus sérieusement du monde, « Lem et Abner ».

D’après le titre d’un célébrissime feuilleton radiophonique humoristique créé par Chester Lauck et Norris Goff, intitulé « Lum et Abner » qui a été diffusé de 1932 à 1954. Chester Lauck jouait le rôle de Columbus « Lum » Edwards et Norris Goff celui d’Abner Peabody, les copropriétaires d’un magasin, le « Jot’em Down Store » (astuce avec shoot them down).  Une « série » qui est devenue une véritable institution aux Etats-Unis.

Conrad rejeta d’emblée cette proposition farfelue, basée sur le jeu de mot entre « Lum » et « LM » que l’on prononce « Lem ».  Il voulait quelque chose de résolument plus digne.

Quelqu’un d’autre proposa Vénus… Conrad, séduit, alla consulter une encyclopédie : « Non ça ne va pas ! »

En effet, il découvrit que la Vénus pompéienne, la divinité protectrice de Pompéi, a quelquefois été associée à la prostitution.

Il s’intéressa alors aux noms que les britanniques donnaient à leur vaisseau, « Intrepid » l’interpella, car il aimait la symbolique véhiculée par ce nom; hardiesse, courage, vaillance. Il vérifia quand même la définition exacte de cet adjectif dans le Webster’s Dictionary, l’équivalent de nos dictionnaires Larousse ou Robert.

C’est ainsi que le choix d’ « Intrepid » fut arrêté pour le LM, quant au CM il s’appellera « Yankee Clipper ». Les Clippers étaient des voiliers très rapides, construits au milieu du XIXe siècle en Nouvelle-Angleterre, les premiers navires américains à faire le tour du monde.

Des noms tout à fait appropriés, pour le seul équipage 100% Navy du programme Apollo.

Pete Conrad et la NASA ne manquèrent pas de recevoir des lettres de protestation, l’argument étant bien entendu que « Intrepid » est un nom habituellement donné à des vaisseaux de guerre, et qu’en la circonstance ce choix était tout à fait déplacé !

Effectivement dans l’Histoire de la marine militaire américaine, au moins 4 navires ont été baptisés ainsi, dont un certain porte-avions, bâtiment principal de la flotte de récupération des missions Mercury/Aurora 7 et Gemini 3 !