Wernher von Braun subit une néphrectomie

Wernher von Braun était un pilote d’avion émérite, au tout début de l’été 1973, à l’âge de 61 ans, alors qu’il se trouve au Texas, il en profite pour passer son examen médical bi-annuel, tel que le prévoit l’Administration Fédérale de l’Aviation (FAA pour Federal Aviation Administration).

Au cours de ce dernier, les médecins vont découvrir une tumeur au niveau de son rein gauche.

Hormis sa fracture du bras gauche, résultat d’un grave accident de voiture survenu le 12 mars 1945, une hépatite contractée à la fin de la guerre, soignée dans un hôpital militaire de Washington D.C, et une hernie discale, Wernher von Braun a toujours eu une excellente santé. Il encaisse le choc avec son optimisme habituel.

Bien que les médecins aient recommandé une intervention chirurgicale dans les plus brefs délais, von Braun, n’éprouvant aucune gêne, et impliqué dans plusieurs projets importants, surseoira à l’intervention quelques mois.

Il ne trouvera le temps de s’y soumettre qu’au mois de septembre de la même année. Il est admis à l’hôpital John Hopkins de Baltimore, où les chirurgiens confirment une tumeur cancéreuse et procèdent à l’ablation du rein.

Fidèle à lui-même, il se remet rapidement de cette intervention et déclare avec humour :

« Comme je n’ai plus qu’un rein, les médecins m’ont conseillé de boire plus… Hélas je pense qu’ils veulent parler d’eau ! »