Lorsque les astronautes du programme Gemini coupent le gâteau…

La fin d’une mission spatiale, lorsque les astronautes sont sains et saufs sur le bâtiment de récupération, donnait toujours lieu à de nombreuses célébrations. La toute première se déroulait sur le navire lui-même… L’apothéose était la découpe du gâteau, le Welcome Back Cake (le gâteau « Heureux de vous revoir parmi nous »), au sabre selon la tradition.

G e m i n i   3

(De g. à d.) Virgil Grissom et John Young sur le USS Intrepid (CVS-11) le 23 mars 1965. Mission Gemini 3.

G e m i n i   5

(De g. à d.) Charles Conrad et Leroy Cooper sur le USS Lake Champlain (CVS-39) le 29 août 1965. Mission Gemini 5.
Charles Conrad s’apprête à couper le gâteau. « Welcome Back Champs ». Jeu de mot avec « champion » et « Champ » qui est le surnom du porte-avions…

G e m i n i   V I – A

(De g. à d.) Walter Schirra et Thomas Stafford sur le USS Wasp (CVS-18) le 16 décembre 1965. Mission Gemini VI-A.

G e m i n i   V I I

(De g. à d.) James Lovell et Frank Borman à bord du USS Wasp (CVS-18) le 18 décembre 1965. Mission Gemini VII.

G e m i n i   I X – A

(De g. à d.) Thomas Stafford et Eugene Cernan à bord du USS Wasp (CVS-18) le 6 juin 1966. Mission Gemini IX-A.
(De g. à d.) Eugene Cernan et Thomas Stafford à bord du USS Wasp (CVS-18) le 6 juin 1966. Mission Gemini IX-A. Au lieu d’un gigantesque gâteau les spécialistes culinaires (Culinary Specialist CS) du USS Wasp ont préféré confectionner deux gâteaux !

G e m i n i   X

(De g. à d.) Michael Collins et John Young à bord du USS Guadalcanal (LPH-7) le 21 juillet 1966. Mission Gemini X. Le garçon, William Doyle, qui reçoit une part de gâteau et une poignée de main de Michael Collins est le plus jeune des 41 enfants âgés de 12 à 16 ans autorisés a assister à la récupération. C’était la première fois que la Navy permettait à des marins d’emmener leurs enfants ou membres de leur famille sur une telle opération.
Sur le gâteau, on aperçoit un petit point noir sur « l’eau » juste à droite de la représentation de l’ascenseur du navire d’assaut amphibie porte-hélicoptères, c’est le vaisseau Gemini X avec son collier de flottaison.

G e m i n i   X I I

(De g. à d.) James Lovell et Edwin Aldrin à bord du USS Wasp (CVS-18) le 15 novembre 1966. Mission Gemini XII. Wasp Hangar Bay 2.
Le « The End Cake », le gâteau du clap de fin… La dernière mission du fabuleux programme Gemini.