Bienvenue

Bienvenue sur mon site dédié à la petite histoire de la conquête de l’espace.

 

Prosper Mérimée avait coutume de dire : « Je n’aime, dans l’histoire, que les anecdotes. »
 
L’anecdote est fréquemment considérée de manière péjorative, car il s’agit souvent d’un détail secondaire du récit….Certains de ses synonymes sont d’ailleurs : bruit, rumeur, potin, fable…
 
Pourtant, l’anecdote historique lorsque étayée par des sources fiables, permet d’apporter un éclairage différent sur certains faits historiques, de compléter l’assemblage des événements, et surtout d’y apporter une dimension supplémentaire, l’émotion.
 
L’histoire de la conquête de l’espace, la dernière des grandes épopées humaines, fourmille d’anecdotes surprenantes, cocasses ou poignantes.
 
Alors est-il préférable d’aller de l’historique à l’anecdote ou de l’anecdote vers l’historique ? Il est bien évident que si le lecteur possède déjà quelques connaissances historiques spatiales il sera mieux à même de restituer, le cas échéant, l’anecdote dans son contexte et de mieux cerner les protagonistes.
 
Cela dit, si en partant d’une anecdote, sa curiosité piquée au vif, le lecteur souhaitait en savoir plus, je propose ci-dessous quelques liens vers des sites francophones remarquables.
 
Par ailleurs, j’essaie toujours d’ajouter un élément pédagogique, historique, ou technique pertinent.
 

N’hésitez pas à me faire part de vos critiques et remarques.

 
Excellente lecture à tous.
 
 

Les 500 premières anecdotes ont été publiées entre 2005 et fin 2009 sur mon site http://anecdotesspatiales.spaces.live.com aujourd’hui fermé.

A « l’époque », l’excellente revue bimestrielle Espace Magazine (N°32 – Nov.-Déc. 2007), avait évoqué mon travail dans une petite annonce en page 8 intitulée “UN TRESOR D’ANECDOTES”

Passionné de spatial, Olivier Couderc a mis en ligne un recueil d’anecdotes sur l’astronautique. Tragiques ou plus légers et parfois même très drôles, ces instants de la petite histoire permettent de saisir la dimension humaine de la conquête spatiale


VOICI QUELQUES LIENS (en français)…  N’hésitez pas à me contacter pour tout complément d’information.

De la Terre à la Lune
« Le programme Apollo, un fantastique voyage… » Un site consacré exclusivement au programme Apollo. La référence francophone !
Astronautiquement Notes
Une mine d’informations. A ne surtout pas manquer, le chapitre « Histoires ». Le style d’écriture de Jean-Claude Aveni me rappelle celui du journaliste Bernard Chabbert ! Un régal !
CapCom Espace
L’Encyclopédie en ligne de la conquête de l’espace, régulièrement mise à jour et enrichie. Le webmaster, Didier Capdevila, participait à la rédaction de la revue Espace Magazine !
Kosmonavtika
Un site dédié uniquement à la cosmonautique ! Nicolas Pillet vous dit tout sur les programmes spatiaux de l’ancienne URSS et actuelle Fédération de Russie… Le travail fourni est exceptionnel !
Le Club de Passionnés d’Astronautique
Un petit forum convivial pour apprendre et parler de notre passion ! Le créateur de ce forum a serré la main de Youri Gagarine. Patrick nous a quittés mais son souvenir nous accompagne…
Le Forum de la Conquête Spatiale
Le plus grand forum francophone dédié à l’astronautique, sur lequel interviennent également des professionnels du spatial.
Les Badges du Cosmos
Tout sur les badges portés par les voyageurs de l’espace. Excellent !

SpacePatchWork by Olivier COUDERC

Les textes publiés sur ce site ont été rédigés par mes soins à partir de documents, principalement en langue anglaise, qui n’ont jamais été traduits en français à ce jour. Chaque anecdote est dûment vérifiée, les informations sont systématiquement recoupées afin de garantir autant que possible la véracité des faits rapportés. Si nécessaire, l’anecdote est remise dans son contexte et complétée par des informations pertinentes. A ce titre les textes originaux ainsi produits, sont protégés « de facto » par le droit d’auteur régi par les lois du 11 mars 1957 et du 3 juillet 1985, codifiées dans le code de la propriété intellectuelle. En conséquence, pour toute reproduction en tout ou partie d’une anecdote du présent blog, la source devra être clairement identifiée.

Concernant les photos trouvées sur internet ou scannées que j’utilise pour illustrer certaines anecdotes, elles ne m’appartiennent bien évidemment pas, je n’en suis pas l’auteur, ni n’en ai racheté les droits le cas échéant. La même photo étant souvent publiée sur plusieurs sites, dans le doute quant à la véritable origine d’une photo, je préfère ne rien préciser.  J’accéderai à toute exigence émanant d’une personne en mesure de me prouver qu’elle est bien la propriétaire légitime d’une photo utilisée pour illustrer mon propos. Par ailleurs, si j’appose un filigrane correspondant à l’intitulé de mon site sur certaines photos, c’est tout simplement parce que je les ai retravaillées avec un logiciel de retouche d’image afin d’en améliorer le rendu ou les recadrer. Il ne s’agit en aucune manière de m’approprier indûment une photo !

Quant à mes sources, elles ne sont pas divulguées publiquement pour protéger mon travail.

Je précise pour terminer que je ne retire aucun bénéfice financier de mon « travail », ni avantage d’aucune sorte, mes seules ambitions étant de donner accès à ces petites histoires de la conquête de l’espace à ceux qui ne lisent pas l’anglais, et, plus égoïstement, de parfaire mes connaissances dans ce domaine qui me passionne !

Olivier COUDERC

Articles récents

Les rencontres entre Wernher von Braun et Adolf Hitler

Interrogé après la guerre, Wernher von Braun a affirmé avoir rencontré Adolf Hitler à quatre reprises, en 1934, 1939, 1941 et 1943.

Il se trouve que Wernher von Braun a oublié qu’il a également croisé le chemin d’Hitler fin 1933.

De même, Wernher von Braun n’a pas rencontré Hitler en 1934, mais en 1935. Il s’agit là d’une méprise commise dans toutes les biographies de Wernher von Braun, et pour cause, l’information vient du principal intéressé.

Ce sont les travaux d’Harald Sandner et son ouvrage monumental en quatre tomes intitulé « Hitler – Das Itinerar: Aufenthaltsorte und Reisen von 1889 bis 1945 » de 2 432 pages, paru en mai 2016, dans lequel les lieux où a séjourné Hitler, ses emplois du temps, ses trajets, jusqu’au moyen de transport utilisé, sont rigoureusement consignés, qui ont permis de répondre à cette question de manière définitive.

Cette erreur de Wernher von Braun s’explique par le fait qu’Hitler s’est rendu à Kummersdorf, le centre de recherche de l’Armée de Terre, qui se situe à une cinquantaine de kilomètres au sud de Berlin, fin 1933 et à nouveau au début 1935. Ce sont ces deux visites rapprochées, à moins de 18 mois d’intervalle, qui expliquent la confusion de von Braun, quelque douze années plus tard, puisqu’il n’avait aucune raison de mentir sur le sujet.

En définitive, Wernher von Braun a donc rencontré Hitler à cinq reprises, trois fois à Kummersdorf, et deux fois à la Tanière du Loup (Wolfsschanze), le quartier général d’Adolf Hitler situé à quelques 8 km de Rastenburg en Prusse Orientale (désormais Kętrzyn en Pologne).

Parmi ces dates, deux posaient vraiment problème, 1934 (début 34 pour les historiens) et le 23 mars 1939 une date précise évoquée par de très nombreux ouvrages, y compris le dernier en date en langue française, paru en 2019, intitulé « De la terreur à La Lune » d’Hugues Wenkin ».

Que Hitler se soit rendu à Kummersdorf le jour de l’anniversaire (27 ans) de Wernher von Braun, même si de manière fortuite, aurait tout de même relevé d’une extraordinaire coïncidence.

En effet, il se trouve que ce jour-là, Hitler est en déplacement dans le territoire de Memel, que le Reich vient d’annexer. Hitler quitte Berlin en train le 22 mars à 15:20 pour le port de Swinemünde (à 43 km au sud-est de Peenemünde !) puis se rend à Memel sur le torpilleur Leopard. Il passe la nuit sur le cuirassé Deutschland et regagne Berlin le 24 mars vers 13:30. Le 25 est un samedi, le soir même il quitte Berlin dans son train spécial (Sonderzug) pour se rendre à Munich, puis à Berchtesgaden, il y restera jusqu’au 31 mars.

Toutes les biographies de Wernher von Braun qui ne donnent pas la date du 23 mars 1939, y compris celle de l’Historien Michael Neufeld (von Braun : Dreamer of Space, Engineer of War), parlent du début de l’année ou du printemps 1939. 

La première édition de l’ouvrage d’Harald Sandner ne permet pas de résoudre le problème de l’année 1939. Pire, il ne mentionne aucune visite d’Hitler à Kummersdorf pour l’année 1939. Je lui avais envoyé deux courriels à six mois d’intervalle pour lui poser la question, d’abord en anglais puis en allemand, il n’a jamais daigné me répondre.

C’est finalement le 14 novembre 2023, lorsque j’ai reçu l’édition en anglais de l’ouvrage d’Harald Sandner, qui correspond à la huitième édition allemande, augmentée et corrigée, que l’on trouve enfin une date pour la troisième visite d’Hitler à Kummersdorf. (Entre temps il a dû parfaire ses recherches, ou être aidé par d’autres historiens.)

Il s’agit du 09 mars 1939 !

C’est bien ce jour-là, qu’ après avoir assisté impassible au test d’un moteur fusée, Hitler déclara au mess des officiers : « Es war doch gewaltig ! » – « C’était tout de même impressionnant ! ».

Photo souvenir devant le Mess des Officiers à Kummersdorf – 21 septembre 1933 – De haut en bas : Wernher von Braun, Walter Dornberger, Karl Emil Becker.
Photo souvenir devant le Mess des Officiers à Kummersdorf – 6 février 1935 – De haut en bas : Wernher von Braun, Walter Dornberger, Karl Emil Becker.
On reconnait juste derrière Hitler, Rudolf Hess (à gauche) et Martin Bormann. A la gauche de Becker, Werner von Blomberg. 

Les dates définitives où Wernher von Braun a rencontré Adolf Hitler sont donc :

  • Jeudi 21 septembre 1933 – Kummersdorf Schießplatz
  • Mercredi 6 février 1935 – Kummersdorf Schießplatz
  • Mercredi 9 mars 1939 – Kummersdorf Schießplatz
  • Mercredi 20 août 1941 – Führerhauptquartier Wolfsschanze
  • Mercredi 7 juillet et jeudi 8 juillet 1943 – Führerhauptquartier Wolfsschanze
  1. Barbara Cernan, être l’épouse d’un astronaute Commentaires fermés sur Barbara Cernan, être l’épouse d’un astronaute
  2. Harrison Storms, une responsabilité de vie et de mort Commentaires fermés sur Harrison Storms, une responsabilité de vie et de mort