Bienvenue

Bienvenue sur mon site dédié à la petite histoire de la conquête de l’espace…

Prosper Mérimée avait coutume de dire : « Je n’aime, dans l’histoire, que les anecdotes. »
 
L’anecdote est fréquemment considérée de manière péjorative, car il s’agit souvent d’un détail secondaire du récit….Certains de ses synonymes sont d’ailleurs : bruit, rumeur, potin, fable…
 
Pourtant, l’anecdote historique lorsque étayée par des sources fiables, permet d’apporter un éclairage différent sur certains faits historiques, de compléter l’assemblage des événements, et surtout d’y apporter une dimension supplémentaire, l’émotion.
 
L’histoire de la conquête de l’espace, la dernière des grandes épopées humaines, fourmille d’anecdotes surprenantes, cocasses ou poignantes.
 
Alors est-il préférable d’aller de l’historique à l’anecdote ou de l’anecdote vers l’historique ? Il est bien évident que si le lecteur possède déjà quelques connaissances historiques spatiales il sera mieux à même de restituer, le cas échéant, l’anecdote dans son contexte et de mieux cerner les protagonistes.
 
Cela dit, si en partant d’une anecdote, sa curiosité piquée au vif, le lecteur souhaitait en savoir plus, je propose ci-dessous quelques liens vers des sites francophones remarquables.
 
Par ailleurs, j’essaie toujours d’ajouter un élément pédagogique, historique, ou technique pertinent.
 

N’hésitez pas à me faire part de vos critiques et remarques.

 
Excellente lecture à tous.
 
 

Les 500 premières anecdotes ont été publiées entre 2005 et fin 2009 sur mon site http://anecdotesspatiales.spaces.live.com aujourd’hui fermé.

A « l’époque », l’excellente revue bimestrielle Espace Magazine (N°32 – Nov.-Déc. 2007), avait évoqué mon travail dans une petite annonce en page 8 intitulée “UN TRESOR D’ANECDOTES”

Passionné de spatial, Olivier Couderc a mis en ligne un recueil d’anecdotes sur l’astronautique. Tragiques ou plus légers et parfois même très drôles, ces instants de la petite histoire permettent de saisir la dimension humaine de la conquête spatiale


VOICI QUELQUES LIENS (en français)…  N’hésitez pas à me contacter pour tout complément d’information.

De la Terre à la Lune
« Le programme Apollo, un fantastique voyage… » Un site consacré exclusivement au programme Apollo. La référence francophone !
Astronautiquement Notes
Une mine d’informations. A ne surtout pas manquer, le chapitre « Histoires ». Le style d’écriture de Jean-Claude Aveni me rappelle celui du journaliste Bernard Chabbert ! Un régal !
CapCom Espace
L’Encyclopédie en ligne de la conquête de l’espace, régulièrement mise à jour et enrichie. Le webmaster, Didier Capdevila, participait à la rédaction de la revue Espace Magazine !
Kosmonavtika
Un site dédié uniquement à la cosmonautique ! Nicolas Pillet vous dit tout sur les programmes spatiaux de l’ancienne URSS et actuelle Fédération de Russie… Le travail fourni est exceptionnel !
Le Club de Passionnés d’Astronautique
Un petit forum convivial pour apprendre et parler de notre passion ! Le créateur de ce forum a serré la main de Youri Gagarine. Patrick nous a quittés mais son souvenir nous accompagne…
Le Forum de la Conquête Spatiale
Le plus grand forum francophone dédié à l’astronautique, sur lequel interviennent également des professionnels du spatial.
Les Badges du Cosmos
Tout sur les badges portés par les voyageurs de l’espace. Excellent !

SpacePatchWork by Olivier COUDERC

Les textes publiés sur ce site ont été rédigés par mes soins à partir de documents, principalement en langue anglaise, qui n’ont jamais été traduits en français à ce jour. Chaque anecdote est dûment vérifiée, les informations sont systématiquement recoupées afin de garantir autant que possible la véracité des faits rapportés. Si nécessaire, l’anecdote est remise dans son contexte et complétée par des informations pertinentes. A ce titre les textes originaux ainsi produits, sont protégés « de facto » par le droit d’auteur régi par les lois du 11 mars 1957 et du 3 juillet 1985, codifiées dans le code de la propriété intellectuelle. En conséquence, pour toute reproduction en tout ou partie d’une anecdote du présent blog, la source devra être clairement identifiée.

Concernant les photos trouvées sur internet ou scannées que j’utilise pour illustrer certaines anecdotes, elles ne m’appartiennent bien évidemment pas, je n’en suis pas l’auteur, ni n’en ai racheté les droits le cas échéant. La même photo étant souvent publiée sur plusieurs sites, dans le doute quant à la véritable origine d’une photo, je préfère ne rien préciser.  J’accéderai à toute exigence émanant d’une personne en mesure de me prouver qu’elle est bien la propriétaire légitime d’une photo utilisée pour illustrer mon propos. Par ailleurs, si j’appose un filigrane correspondant à l’intitulé de mon site sur certaines photos, c’est tout simplement parce que je les ai retravaillées avec un logiciel de retouche d’image afin d’en améliorer le rendu ou les recadrer. Il ne s’agit en aucune manière de m’approprier indûment une photo !

Quant à mes sources, elles ne sont pas divulguées publiquement pour protéger mon travail.

Je précise pour terminer que je ne retire aucun bénéfice financier de mon « travail », ni avantage d’aucune sorte, mes seules ambitions étant de donner accès à ces petites histoires de la conquête de l’espace à ceux qui ne lisent pas l’anglais, et, plus égoïstement, de parfaire mes connaissances dans ce domaine qui me passionne !

Olivier COUDERC

Articles récents

Wernher von Braun s’exprime sur le cas Oppenheimer

Le vendredi 14 mars 1958, à partir de 10:15, Wernher von Braun est auditionné dans la salle 429 de la Chambre des Représentants, par le Comité sur l’Education et le Travail (House of Representatives – Subcommittee of Special Education and Subcommittee on General Education, Committee on Education and Labor. ).

Il s’agit de trouver des solutions, pour notamment, augmenter l’engouement des jeunes pour les carrières scientifiques. Von Braun est alors directeur du développement et des opérations à l’Army Ballistic Missile Agency au Redstone Arsenal, basé à Huntsville en Alabama.

Après la claque Spoutnik, les Etats-Unis ont pris conscience des lacunes de leur système éducatif.

La séance est présidée par Carl Atwood Elliott (20 décembre 1913 – 9 janvier 1999) qui représente le 7e district de l’Alabama.

Les travaux de cette commission aboutiront au vote du National Defense Education Act, le 2 septembre 1958. Plus d’un milliard de dollars (10,5 milliards en monnaie constante) seront injectés dans l’enseignement scientifique, des bourses et des prêts à taux très réduits seront mis en place, etc.

Un peu avant la fin de l’entretien, le représentant démocrate du 4è district du New Jersey, Frank Thompson Jr. (26 juillet 1918 – 22 juillet 1989) et Wernher von Braun ont cet échange :

M. THOMPSON. Dans mon district du Congrès se trouve l’Institute of Advanced Study de Princeton… Le Dr Oppenheimer y habite et Einstein y habitait. Ne trouvez-vous pas qu’il est quelque peu tragique qu’en raison de considérations ou de pensées politiques, le pays ait été privé des services du Dr Oppenheimer ?

M. VON BRAUN. Tout à fait. Tout à fait. Je pense notamment aux circonstances dans lesquelles il a été éconduit. En réalité, cela a très gravement nui à la communauté scientifique.

M. THOMPSON. Ne pensez-vous pas que cela a affecté la liberté de pensée des scientifiques partout aux États-Unis ?

M. VON BRAUN. Oui Monsieur.

M. THOMPSON. Je suis tout à fait d’accord avec vous. Je pense que c’est un scandale.

M. VON BRAUN. Je ne suis pas en mesure de commenter de quelque manière que ce soit les aspects sécuritaires de cette affaire, et je dirais, la manière dont toute cette affaire a été gérée. Je ne sais pas. D’autres pays. Je pense que les Britanniques l’auraient anobli.

Les commentaires de Wernher von Braun concernant Oppenheimer seront repris par le New York Times du 15 mars.

Oppenheimer-von-braun

Rappelons brièvement qu’en juin 1954 juste avant la fin du maccarthysme, Julius Robert Oppenheimer (22 avril 1904 – 18 février 1967) soupçonné d’avoir des sympathies communistes, voire par certains d’être un espion à la solde des soviétiques, est privé de son habilitation secret défense, à la suite d’une « audition de sécurité », qui n’est qu’une parodie, dont une partie des minutes ont été tenues secrètes jusqu’en 2014. Lui, le loyal et brillantissime directeur scientifique du projet Manhattan, le père de la bombe atomique, est désormais considéré comme une menace pour la sécurité des Etats-Unis. Il sera réhabilité par le président John F. Kennedy. Le 16 décembre 2022, la secrétaire américaine à l’Énergie, Jennifer Granholm, annule la décision vieille de 68 ans de révoquer l’habilitation de sécurité de Robert Oppenheimer et avoue que cette dernière a été prise à l’occasion d’une procédure qui a violé les propres règlements de la Commission de l’Energie Atomique des Etats-Unis.

  1. Une prière pour célébrer les premiers pas de l’Homme sur la Lune Commentaires fermés sur Une prière pour célébrer les premiers pas de l’Homme sur la Lune
  2. Je pensais que vous saviez. J’étais à bord de tous les vols Commentaires fermés sur Je pensais que vous saviez. J’étais à bord de tous les vols