Voskhod 1, coûte que coûte

Le 12 octobre 1964, l’URSS lance Voskhod 1 à 07:30 GMT avec à bord les cosmonautes Vladimir Komarov, Konstantin Feoktistov et Boris Yegorov.

Il s’agit du premier vaisseau spatial à emporter plus d’un Homme dans l’espace, en l’occurrence trois, puisque le but de la manœuvre est de damer le pion aux américains et leur Gemini, biplace, dont la première mission est prévue début 1965. 

Voskhod 1 c’est également le premier ingénieur dans l’espace, Feoktistov, qui a participé à la conception de Spoutnik et des capsules Vostok et Voskhod (il participera plus tard au developpement de Soyouz et dirigera le bureau qui a conçu les stations Saliout et Mir),  et le premier médecin, Yegorov.

Pour réaliser cette première des modifications potentiellement très dangereuses ont été effectuées sur la capsule Vostok (à l’origine monoplace !)…

Pas de combinaisons pressurisées pour les cosmonautes, un survêtement fera l’affaire, pas de sièges éjectables ou de « tour » de sauvetage. Les ingénieurs ont quand même pris le soin de fixer sur le harnais du système de parachute des rétrofusées afin que l’atterrissage soit plus « doux », les cosmonautes restant dans la capsule.

Par ailleurs, les sièges ont été placés perpendiculairement au siège éjectable original ce qui oblige les cosmonautes à tourner la tête pour lire les instruments dont l’orientation n’a pas été modifiée… La mission dure 24 heures 17 minutes.

Lorsqu’ils sont partis Nikita Khrouchtchev était à la tête de l’URSS, il leur avait d’ailleurs promis une belle fête pour leur retour… entre temps il sera  limogé et c’est Leonid Brejnev qui les accueillera au Kremlin !