Lorsque le 9 novembre 1967, la fusée Saturne V s’envole pour la première fois, des centaines de journalistes observent depuis le site de presse situé à près de 6 km du pas de tir. Quelques jours plus tôt ils s’étaient plaints et avaient demandé un point de vue plus proche. Après le lancement, plus personne ne donna suite à cette requête…
Walter Cronkite qui se trouvait dans son nouveau « trailer » dut tenir la vitre à travers laquelle il regardait afin qu’elle ne tombe pas : « Tout tremble, c’est incroyable, nous sommes obligé de tenir la vitre. Le bruit est assourdissant ! Regardez la fusée qui monte, regardez-ça ! C’est absolument incroyable, la prochaine fois il nous faudra un blockhaus, pas une cabane ! »
Samuel Phillips, directeur du programme Apollo, dira : « Dans la salle de lancement (Firing Room), nous avons tous été recouverts par de la poussière de plâtre qui tombait du plafond ! »
Le commentateur de NBC, David Brinkley fit la remarque suivante : « La question n’est pas de savoir si la Saturne V s’est élevée, mais si la Floride s’est affaissée ! »
Une image absolument fantastique !
Il s’agit du tout premier lancement depuis le Centre Spatial Kennedy.