Eugene Cernan a eu chaud !

Nous sommes à 24 heures du lancement de la mission Apollo 10, normalement l’astronaute Eugene Cernan devrait se trouver en quarantaine dans le O&C Building, avec ses co-équipiers Thomas Stafford et John Young.

Mais il se trouve que Donald K. « Deke » Slayton lui a accordé une très courte permission afin de passer quelques heures avec sa famille.

C’est une faveur tout à fait exceptionnelle, allant à l’encontre des règles de la NASA, et tout naturellement, Deke Slayton ne voulant pas que cette incartade soit rendue publique, a fait quelques recommandations à Cernan, dont bien évidemment celle de faire profil bas, de ne surtout pas se faire remarquer.

Le temps est venu pour Cernan de retourner au Cap, et comme tout astronaute qui se respecte il conduit vite… trop vite.

Manque de chance, il est bientôt arrêté par une voiture de police.

L’officier lui demande ses papiers, très embarrassé Cernan tergiverse, il ne veut pas révéler son identité, dire qu’il est astronaute, il répond évasivement aux questions… Excédé, le policier menace de l’emmener au poste…

La providence veut que Guenter Wendt passe par là… Reconnaissant Gene Cernan, il s’arrête…

Lorsque le policier lui explique la situation, Guenter Wendt sort son badge de la NASA, et lui explique que Eugene Cernan est l’un des astronautes qui doivent partir pour la Lune le lendemain. S’il faut appeler ses supérieurs pour le récupérer au poste, Cernan aura certainement de gros problèmes, sans parler du retard pour le programme spatial…

Compréhensif, mais dubitatif, le flic l’a laissé partir en lui disant :

« Fichez le camp et allez sur votre Lune !  » (« Get out of here, and go to your moon ! « )