Le GIRD ou groupe d’ingénieurs travaillant gratuitement

En janvier 1931, de très talentueux passionnés d’astronautique dont Friedrich Tsander (1887-1933) fondent le GIRD (Grouppa Izoutcheniïa Reaktivnovo Dvijeniïa ou Groupe d’Étude de la Propulsion par Réaction), un groupe de recherche sur les fusées basé à Moscou.

Lorsqu’en 1932 Tsander tombe gravement malade, c’est Sergueï Koroliov (1907-1966), qui le remplace. Ce groupe compte une soixantaine de personnes. Amateurs bénévoles, ne bénéficiant pas d’aides gouvernementales, ils s’en amusent en modifiant quelque peu la signification de l’acronyme GIRD en Gruppa Inzhenerov Rabotayushchikh Darom, c’est-à-dire, groupe d’ingénieurs travaillant gratuitement.

Du moins jusqu’à ce que les militaires s’intéressent à leur travail, puisqu’ en 1933 le GIRD fusionne avec leur GDL (GazoDinamitcheskaïa Laboratoria ou Laboratoire de dynamique des gaz) qui compte environ 200 chercheurs, dont Valentin Glouchko (1908-1989).

Le GDL en charge du développement de la propulsion des fusées, bénéficie de moyens importants. Cette fusion forme en septembre 1933 l’Institut de recherche scientifique sur les moteurs à réaction ou RNII (Reaktivny Naoutchno-Issledovatelski Institout) dirigé par Ivan Kleïmenov (1898-1938), avec comme bras droit Sergueï Koroliov.