Lehr und Kunst

Les divers centres de la NASA sont disséminés dans une dizaine d’états pour des raisons éminemment politiques. Il eut été pourtant économiquement plus sensé de regrouper géographiquement certains centres…

Rudolf Hoelker* se souvient qu’à Peenemünde, les ingénieurs et techniciens impliqués dans le développement de la fusée A4, pouvaient tout à loisir assister aux lancements d’essai, dans la mesure où toutes les installations étaient réunies sur le même site. (Bureaux d’études, laboratoires, halls d’assemblage, pas de tir etc…)

« A l’époque les règles de sécurité n’étaient pas très élaborées, ainsi à l’approche du temps X (T-0) ingénieurs et techniciens sortaient pour voir leur création s’élever dans le ciel.

Certains montaient sur les toits pour avoir un point de vue imprenable. Chaque fois l’excitation était à son comble !  Cette relation étroite entre théorie et pratique (Lehr und Kunst) fut l’une des raisons de nos succès et a largement contribué à notre ardeur et enthousiasme au travail… Ce fut une vie si gratifiante ! »

Il se trouve que la formule, en allemand, « Lehr und Kunst » est la devise de l’Institut Polytechnique de Worcester (Worcester Polytechnic Institute), la ville de naissance de Robert Goddard. C’est au WPI qu’il  a obtenu une licence de physique en 1908.

C’est en 1907, que les travaux de Goddard ont pour la première fois retenu l’attention du public, ce, à l’occasion d’un test de fusée à poudre, dans un bruit assourdissant et une épaisse fumée, réalisé dans les sous-sols du bâtiment de Physique. Heureusement, les responsables, bien conscients de la valeur de ses recherches, ne l’ont pas renvoyé !

* Rudolf F. Hoelker (16 mars 1912 – 14 juin 2003) Mathématicien, membre original de la Rocket Team, directeur de la division Astrodynamics and Guidance Theory, au sein du laboratoire aero-astrodynamics du Marshall Space Flight Center dirigé par Ernst Geissler.