L’Homme n’ira jamais dans l’espace

Dans un article de la série « Answers to Gospel Questions » (Réponses aux questions sur l’Évangile, Salt Lake City, 1953), Joseph Fielding Smith Jr. (19 juillet 1876 – 2 juillet 1972) alors Président du Collège des douze apôtres, qui dirigera l’Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours (Mormons) à partir du 23 janvier 1970, avait écrit : 

« Il est très peu probable que l’homme ne puisse jamais fabriquer un instrument ou un vaisseau pour voyager dans l’espace et visiter la Lune ou toute planète lointaine. »

En 1961, lors d’une conférence à Hawaii, il déclare :

« Nous n’enverrons jamais un homme dans l’espace. Cette Terre est la sphère de l’homme et il n’a jamais été prévu qu’il s’en éloigne. La Lune est une planète au-dessus de la Terre et il n’a jamais été prévu que l’homme s’y rende. Vous pouvez l’écrire dans vos livres, cela n’arrivera jamais. »

Interrogé sur ses affirmations en 1970, il a bien dû admettre qu’il s’était lourdement trompé.

En septembre 1971, dix mois avant sa mort, les astronautes de la mission Apollo 15 lui ont offert un drapeau de l’Utah, (le siège de l’église mormone se trouve à Salt Lake City) ayant fait le voyage avec eux, sur la surface de Lune.

Joseph Fielding Smith