M. Georges Pompidou à Baïkonour

En février 1970, Georges Pompidou visite le Centre Spatial Kennedy, en octobre de la même année il est à Baïkonour. Voici un extrait du compte rendu de la conférence de presse de M. Pompidou à Tachkent, le 11 octobre. (A.F.P)

 
LA VISITE DE BAÏKONOUR
M. Georges Pompidou a levé ce soir à Tachkent une partie du voile qui recouvrait la visite qu’il avait effectuée les 8 et 9 octobre dans le Centre spatial de Baïkonour. Au cours d’une conférence de presse, il a révélé « qu’il a assisté au lancement d’un satellite » ajoutant : « j’ai assisté également à une autre expérience, disons d’ordre militaire ».
Le président de la République a encore révélé qu’il avait vu « les types de grandes fusées qui lancent les satellites et notamment celle qui a propulsé Luna 16 sur la lune ». « J’ai vu aussi la cabine dans laquelle est revenu le grand et malheureux Gagarine ».
Comme un journaliste lui demandait s’il pouvait faire une comparaison entre le Cap Kennedy et Baïkonour, qu’il a visité à 8 mois d’intervalle, M. Pompidou a répondu :
« Comparer est difficile. Les deux pays sont très différents. La façon de montrer ainsi que les méthodes sont aussi très différentes. Il y a beaucoup plus de richesses dans la présentation et même dans l’exécution aux États-Unis. L’organisation russe est plus austère et plus simple mais aussi efficace. Les résultats le prouvent ».