Pas de pub dans la navette

En 1981 le célèbre homme d’affaire et philanthrope, Bob Lorsch, présenta un projet devant plusieurs membres du Congrès.

Son idée, que la NASA accepte la publicité à bord de la navette ! Selon lui l’agence spatiale pourrait facturer 1 million de dollars tout encart publicitaire emporté dans la navette, dont on garantirait une visibilité de 30 secondes, à l’occasion des retransmissions diffusées sur les chaines de télévision.

Le Congrès ne fut pas très emballé et les responsables de la NASA non plus. (Les statuts de la NASA lui interdisent de toute façon d’utiliser son activité à des fins commerciales.)

En 2004, Bob Lorsch déclara devant le Subcommittee on Science, Technology and Space du Sénat : «  A ce jour il y a eu 113 missions de la navette, si mon idée avait été mise en pratique, le programme spatial aurait pu empocher plus de 5 milliards de dollars ! »

L’agence spatiale russe n’a pas hésité quant à elle, à faire entrer quelques subsides en signant des contrats publicitaires, notamment avec les sociétés américaines, Pepsi et Pizza Hut.

Pizza Hut a payé environ 1,3 million de dollars pour avoir son logo sur la fusée Proton qui a lancé, le 12 juillet 2000, Zvezda, le troisième module de la station spatiale internationale.

Pepsi a déboursé 5 millions de dollars en 1996 pour que les cosmonautes de la station Mir, Yuri Onufrienko and Yuri Usachyov, gonflent une canette géante, l’envoient dans le vide spatial et prennent des photos…

Les russes continuent d’ailleurs à accepter de la pub sur la station spatiale internationale…

Pub Pepsi dans station MIR
Les cosmonautes Youri Usachyov et Youri Onufrienko à bord de la station Mir.