Sergueï Koroliov, cet illustre inconnu !

Au cours des trente dernières années de sa vie, Sergueï Koroliov n’a publié qu’un seul et unique article sous sa véritable identité.

 
C’était le 17 septembre 1957, soit 17 jours avant le lancement de Spoutnik, à l’occasion d’un événement exceptionnel, la commémoration du 100 -ème anniversaire de naissance de Konstantin Tsiolkovski *. A l’origine le lancement de Spoutnik devait avoir lieu ce même jour…des problèmes techniques en décidèrent autrement.
 
A 19:00, dans l’immense Salle des Colonnes de la Maison de l’Union à Moscou, Sergueï Koroliov prononce un panégyrique, devant un parterre de dignitaires du parti et de scientifiques, dont une version expurgée, a été publiée dans la Pravda le matin même. Le journal consacre un quart de ses pages au génial théoricien, mort 22 ans auparavant.

Ayant ouvert l’ère spatiale avec Spoutnik, et après l’impact international, aussi extraordinaire qu’inattendu, provoqué par cet événement, la conquête de l’espace devient un enjeu primordial de la guerre froide, le nom de l’architecte du programme spatial soviétique, ne doit pas être divulgué, il devient un secret d’état. Désormais Sergueï Koroliov ne signera plus ses articles que sous le pseudonyme de Prof. K. Serge’ev.

Pour brouiller les pistes, les soviétiques ont mis en avant le physicien Leonid Sedov, membre de l’académie des sciences, président de la Fédération Astronautique Internationale de 1959 à 1961, pour jouer le rôle du responsable du programme spatial soviétique !

Pourtant, dans la presse occidentale, de temps à autre, des journalistes ont bien identifié Koroliov comme étant celui que la presse soviétique appelle le « Constructeur Principal », notamment le correspondant du New York Times à Moscou, Théodore Shabad, dans l’édition du 12 novembre 1963.

* Konstantin Tsiolkovski est né le 17 septembre 1857 selon le calendrier grégorien et le 5 septembre d’après le calendrier julien utilisé en Russie jusqu’en 1918.

Le seul et unique article de Sergueï Koroliov signé de son nom (Pravda – 17 septembre 1957)

Il est présenté comme un membre correspondant de l’Académie des Sciences de l’URSS.