Tiouratam ou Baïkonour ?

Afin de leurrer les Occidentaux, les officiels soviétiques qui avaient à enregistrer auprès de la Fédération Aéronautique Internationale le premier vol d’un cosmonaute, ont choisi de donner au cosmodrome le nom de Baïkonour, plutôt que celui de Tiouratam qui eut été mieux adapté.

Ce sont deux officiers, Vladimir Iastrebov et Aleksei Maksimov qui, sur une carte, ont choisi une localité plausible, quand même pas trop éloignée du lieu exact.

La ville de Baïkonour se situe à quelques trois cents kilomètres de la base de missiles de Tiouratam !

Pendant plus de vingt ans, les médias soviétiques officiels entretiendront assidûment cette fiction, alors qu’à l’ouest on connaissait avec précision l’endroit exact, depuis les survols du territoire soviétique par les avions U2.

Il s’agissait de mystifier les occidentaux, mais également les citoyens soviétiques, à qui l’on devait faire croire que leur glorieux programme spatial était purement civil, en opposition avec celui des américains, aux intentions belliqueuses !

Toujours dans un souci de désinformation, les divers ouvrages soviétiques traitant de l’espace, ont constamment donné pour coordonnées de cette base 47,4° N – 63,4° E alors que les coordonnées réelles sont 45,6° N – 63,4° E.

Un secret de polichinelle, le magazine scientifique russe Nauka i Zhizn (Science et Vie) avait d’ailleurs publié un article intitulé « Les projets des stratèges occidentaux » dans lequel une carte occidentale marquant l’emplacement exact de la base spatiale de Baïkonour près de Tiouratam avait été reproduite !