Wernher von Braun et Tom Lehrer

Wernher von Braun était une véritable star aux Etats-Unis, comme toutes les célébrités il fut épinglé par les humoristes. Ainsi cette chanson composée et interprétée par Tom Lehrer en 1965. La chanson sera classée à la dix-huitième place au Billboard Top 100.

Avant d’être un chanteur satyrique, Thomas Lehrer est un mathématicien qui a obtenu une maîtrise en mathématiques après avoir obtenu sa licence avec la mention « magna cum laude » (équivalent de la mention très bien en France), à seulement 18 ans, à l’Université d’ Harvard, où il enseignera, ainsi qu’au MIT ! Il est amusant de noter qu’en allemand lehrer signifie enseignant ! Notons au passage qu’il s’agit d’un patronyme typiquement germanique !

De toutes les paroles qu’il a écrites, la phrase la plus souvent citée concerne justement cette chanson : »Une fois que les fusées sont en l’air, qui se préoccupe de savoir où elles retombent ? Ce n’est pas mon rayon “ affirme Wernher von Braun »

Une légende tenace raconte que Wernher von Braun aurait porté plainte pour diffamation et aurait obtenu réparation en percevant l’intégralité des droits d’auteur de cette chanson. C’est absolument faux !

« L’idée que Wernher von Braun était un héros ne me chagrine pas outre mesure, sauf que c’était ridicule. C’était une chose de le faire venir aux Etats-Unis, mais de là à ce que les gens en fasse un héros… Il nous a peut être aidé à aller sur la Lune un peu plus tôt que si nous l’avions fait tout seul, mais quelle importance ? » (Extrait d’une interview de Tom Lehrer paru dans The Sidney Morning Herald  – 1er Mars 2003)

UNE TRADUCTION… (sans les rimes)

 « … Qu’est ce qui fait que l’Amérique est la plus grande puissance nucléaire du Monde? Et comment est-il possible de dépenser 20 milliards de dollars, l’argent du contribuable américain, pour envoyer un idiot sur la Lune ? C’est bien sûr en raison de notre énorme supériorité technologique, que nous devons à nos éminents savants américains tel le Dr Wernher von Braun. »

 Approchez vous, que je vous chante une chanson sur Wernher von Braun
Un homme dont la loyauté
Est dictée par l’opportunisme
Traitez-le de Nazi, il ne froncera même pas un sourcil
Nazi Schmatzi* répond Wernher von Braun
 
Ne dites pas qu’il est hypocrite
Dites plutôt qu’il est apolitique
“Une fois que les fusées zont en l’air, qui ze préoccupe de zavoir où elles retombent ?
Ze n’est pas mon rayon “ affirme Wernher von Braun
 
Certains ont des mots durs pour cet homme de renom
Mais certains pensent que notre attitude
Devrait être de la gratitude
Comme les veuves et les infirmes de cette vieille ville de Londres
Qui doivent leurs confortables pensions à Wernher von Braun
 
Vous aussi, vous pouvez être un grand héros
Une fois que vous aurez appris à compter à l’envers jusqu’à zéro.
“En allemand oder en anglais je zais compter à rebours,
Und j’apprends le chinois” précise Wernher von Braun.

* En allemand Schmatz  = Smack, gros bisou