Le premier badge de mission

Les premiers astronautes à avoir porté un « badge de mission », furent Cooper et Conrad pour Gemini V, mission qui doit durer 8 jours.
L’idée vient de Gordon Cooper.
Sur ce badge ils avaient ajouté une devise : « 8 days or bust », (8 jours ou c’est le fiasco) mais James Webb en personne demanda à ce que l’on supprime cette phrase, juste au cas où (« bust » peut signifier également éclater ou bombe !), et afin d’éviter que le public se focalise uniquement sur la durée de la mission.
Cooper qui avait déjà fait faire plusieurs badges, a juste recouvert « la devise » » avec un morceau de tissu.
Dans un mémo de James Webb à Donald Slayton, daté du 14 août, (à l’origine les astronautes devaient décoller le 19) l’Administrateur de la NASA, fait référence à ce type de badge de mission, en tant que « Cooper patch »…

Les badges que l’on trouve actuellement pour le programme Mercury, et les deux premières missions Gemini, ont été réalisés bien après… pour les collectionneurs !

PS : La mission Gemini V n’a pas duré 8 jours mais 7 jours, 22 heures, 56 minutes, ce qui n’a pas empêché Cooper d’enlever le morceau de tissu qui recouvrait son slogan !

Charles "Pete" Conrad et Gordon Cooper - Gemini V

Charles « Pete » Conrad et Gordon « Gordo » Cooper sur le porte-avion de récupération USS Lake Champlain.

Malheureusement, ce sera le dernier vol spatial du si talentueux Gordon Cooper !

Gros plan sur les fameux badges

Le chariot « Conestoga » symbolise le caractère pionnier de la mission