Ad Apollo gloriam

Une pierre de Lune âgée de 3,6 milliards d’années, ramenée sur Terre par Apollo 11, a été emmenée à bord de la Station Spatiale Internationale par la navette Discovery le 17 mars 2009, dans le cadre des commémorations du 40ème anniversaire du premier atterrissage humain sur la Lune, le 20 juillet 1969 (Heure de Houston).

Cette pierre de 21 grammes qui porte le numéro 10072.41 est le deuxième échantillon de roche lunaire à repartir dans l’espace (cf anecdote Apollo 16 – Une pierre lunaire ramenée par Apollo XII refait le voyage vers le Lune).

La présence « secrète » de ce morceau de Lune dans la station spatiale, n’a été révélée que le 20 juillet 2009 lors de la cérémonie qui s’est tenue au National Air and Space Museum de Washington D.C.

Ce fut une surprise totale pour les trois astronautes d’Apollo 11 présents.
Cette pierre, ramenée sur Terre par la navette Endeavour le 31 juillet 2009, sera exposée à travers tous les Etats-Unis, elle symbolise la volonté de ce pays de retourner sur la Lune !

Il est déjà prévu que lorsque des astronautes repartiront sur la Lune, ils emporteront avec eux un fragment de cette même pierre, qui ainsi, retournera d’où elle vient !

Pierre lunaire sur la Station Spatiale Internationale

J’ai rapporté cette anecdote en 2009. Force est de constater que trois ans plus tard la Lune n’est plus à l’ordre du jour et cette pierre devra attendre encore quelques temps avant de repartir chez elle !