Bis repetita…

Après son vol spatial, Alan Shepard est invité à la Maison Blanche par le Président Kennedy pour recevoir la NASA Distinguished Service Medal, au cours d’une « Rose Garden Ceremony ».

Juste avant de remettre la médaille à Shepard, le Président la fait tomber, il la ramasse et en la lui donnant, relève avec beaucoup d’humour l’analogie entre le « parcours » de cette médaille et celui de Shepard… « Elle est partie du sol pour s’élever… »

Ce n’est qu’après un petit discours plein d’humour de Shepard que le Président Kennedy lui reprend la médaille des mains et l’épingle sur le revers de sa veste. Car entre temps son épouse Jacqueline lui a soufflé à l’oreille : « Tu aurais pu lui épingler tout de même ! »

Kennedy donne la Nasa Distinguished Service Medal à Alan Shepard

Alan Shepard et John Kennedy. On aperçoit également son épouse, Louise, ses parents, et l’astronaute Deke Slayton

Shepard astronautes Mercury et le Président Kennedy

 Sur ce plan plus large on aperçoit Walter Schirra, de profil, John Glenn. Au niveau de l’épaule droite du Président : l’administrateur de la NASA James Webb, et Scott Carpenter à l’extrême droite…

Neuf mois plus tard, c’est John Glenn, debout devant John Kennedy qui va être décoré, au moment où le Président s’approche, Glenn murmure : « Ne la faites pas tomber ! », Kennedy éclate de rire !

Quelques 10 ans plus tard Shepard est à nouveau à la Maison Blanche avec ses coéquipiers d’Apollo 14, Edgar Mitchell et Stuart Roosa, pour être décorés par le Président Nixon. Alors que Nixon prend la médaille de Mitchell, elle lui glisse des mains et tombe à terre.

Richard Nixon vient de faire tomber la médaille

Shepard glisse alors au Président :« Ne vous en faites pas, c’est déjà arrivé », et à Mitchell « Bienvenue au club, Ed »