Taux de change et comparaisons trompeuses !

Lorsque les journalistes (entre autres),  comparent les budgets des différentes agences spatiales, ils appliquent immanquablement le taux de change nominal pour convertir les montants en une même devise. Or ce mode de calcul ne tient absolument pas compte du fait que le pouvoir d’achat d’une somme donnée d’argent dépend du coût de la vie, du niveau général des prix dans le pays en question. Ainsi si vous dépensez 100 euros en France et l’équivalent de 100 euros en Sierra Leone vous n’aurez pas du tout le même pouvoir d’achat.

Pour avoir une idée beaucoup plus juste, il convient d’appliquer le taux de change PPA (Parité de Pouvoir d’Achat) qui permet de mesurer combien une devise permet d’acheter de biens et services dans chacun des pays en question.

Ainsi par exemple comparons  le budget de l’agence spatiale américaine, NASA, qui en 2012 s’élève à  grosso-modo 18 milliards de dollars, avec celui de l’agence spatiale fédérale russe, Roscosmos, qui est d’environ 120 milliards de roubles.

Si l’on applique le taux de change nominal moyen du mois écoulé,  en l’occurrence USD/RUB = 32, on obtient pour 120 milliards de roubles la somme de 3,75 milliards de dollars.  Dans ce cas de figure le budget de la NASA est 4,8 fois supérieur à celui de l’agence spatiale fédérale Russe

Appliquons maintenant  le dernier taux de change PPA, (qui est un taux annuel fourni par l’OCDE) soit  USD/RUB = 15,8 et nous obtenons désormais le chiffre de  7,6 milliards de dollars pour 120 milliards de roubles. Un petit calcul rapide nous révèle cette fois, que le budget de la NASA est  2,3 fois plus élevé que celui de l’agence spatiale fédérale russe !