La disparition du Dr Hermann Steuding

La plupart des 400 plus éminents membres de la « Rocket Team » regroupés dans 25 villages du Sud de la Bavière attendent paisiblement l’arrivée des «Amis» (Amerikaner) auxquels ils ont choisi de se rendre. Le brillant mathématicien Hermann Steuding qui dirigeait le département « aérobalistique et dynamique de vol », au sein de la division BSM (Bordausrüstung, Steuerung, Messtechnik – Guidage Contrôle et Télémétrie) d’Ernst Steinhoff à Peenemünde, se pose quant à lui beaucoup de questions.

Après une semaine d’oisiveté, dans le petit village de Böbing, Steuding devient morose et dépressif. Il est préoccupé par l’avenir de l’Allemagne. Célibataire et sexagénaire, il ne peut se faire à l’idée de travailler dans un autre pays, ce serait une trahison !

Un jour, il fait cadeau de son bien le plus précieux, sa règle à calcul, à son meilleur ami et collègue le Dr Rudolf Hölker (16 mars 1912- 14 juin 2003), dynamicien du vol également, et distribue ses autres effets personnels de valeur.

Il prépare un petit sac de voyage avec les quelques vêtements qu’il avait ramené de Bleicherode et quitte le village à pieds.

Rudolf Hölker l’accompagne quelques temps portant le baluchon de son ami, ils marchent ainsi pendant près d’une heure, entre les pins et les sapins, pratiquement sans mot dire.

Soudain Hermann Steuding s’arrête, prend le sac des mains de son ami, et lui dit : « Il est temps que je te dise au revoir » et continu seul son chemin…

Plus personne ne le revit jamais. Ses amis pensent qu’il s’est suicidé, mais sans en avoir jamais eu la preuve. Hermann Steuding s’est tout simplement évaporé dans la nature !