Le mémorandum du président Kennedy au vice-président Johnson

Voici une traduction du mémo envoyé par le président John Kennedy au vice-président Lyndon Johnson, le 20 avril 1961. Huit jours auparavant, le 12 avril, l’Union Soviétique avait envoyé le premier Homme dans l’espace, Youri Gagarine…

Ce mémorandum est à l’origine du programme Apollo !

LA MAISON BLANCHE

Washington

                                                                                                       20 avril 1961

MEMORANDUM POUR :

LE VICE PRESIDENT

Comme suite à notre conversation je souhaiterais, dans le cadre de vos fonctions de directeur du conseil de l’espace, que vous meniez une enquête exhaustive sur notre situation dans le domaine spatial.

  1. Pouvons nous battre les soviétiques en plaçant un laboratoire dans l’espace, ou une mission autour de la Lune, ou une fusée qui atterrirait sur la Lune, ou encore avec une fusée qui ferait l’aller-retour autour de la Lune avec un homme. Y a-t-il d’autres programmes spatiaux qui permettraient des résultats spectaculaires et que nous pourrions être les premiers à réaliser ?
  2. Combien cela coûterait-il en plus de ce que nous dépensons déjà ?
  3. Nous consacrons-nous à 100 % sur des programmes existants ? Si non, pourquoi ? Si non, pouvez-vous me faire des recommendations sur la manière d’accélérer ces projets.
  4. Pour construire de puissants lanceurs, devons-nous privilégier le nucléaire, le chimique ou le liquide, ou une combinaison des trois ?
  5. Y consacrons-nous suffisamment d’effort ? Obtenons-nous les résultats nécessaires ?

J’ai demandé à Jim Webb (NdT : James Webb, Administrateur de la NASA), au Dr Weisner (NdT : il s’agit du Dr Jerome Wiesner conseiller scientifique du président Kennedy), au secrétaire McNamara (NdT : Robert McNamara, secrétaire (ministre) de la Défense) et à d’autres responsables officiels de vous apporter leur pleine coopération. Je vous sais gré de me faire parvenir vos conclusions dans les meilleurs délais possibles.

                                                                                                    (John F. Kennedy)