Symbolique et interprétation de la mission Apollo 11

Pour le public, le moment « fort » de la mission Apollo 11 c’est lorsque Armstrong effectue les premiers pas sur la Lune.

En revanche pour Neil Armstrong le pilote, c’est la descente vers la surface de la Lune et l’atterrissage qui constituent l’apogée de la mission… « la phase du vol la plus passionnante et la plus gratifiante a été la descente vers la surface de la Lune » [« the most exciting and rewarding part of the flight was the descent to the lunar surface »]

Descendre l’échelle et faire les premiers pas sur la Lune étaient pour lui secondaire.

Comme il l’affirme souvent à l’occasion de discours publics: « Les pilotes ne prennent pas un plaisir particulier à marcher, les pilotes aiment voler. Les pilotes sont fiers de faire un bel atterrissage et non pas de sortir du véhicule ».

Si cette phrase déclenche toujours l’hilarité, elle sous-entend un point très important, Aldrin et Armstrong ont atterri ensemble sur la Lune, ils faisaient équipe, et l’exploit leur appartient à tous les deux.

On se rappelle des démarches d’Aldrin pour essayer d’être le premier.

Walter Cunningham dans son autobiographie va même plus loin : « Il ne faut pas se méprendre, l’événement significatif est l’atterrissage, non pas les empreintes de pas dans la poussière lunaire quelques heures plus tard, çà, c’était du show biz »

Il faut bien comprendre que l’atterrissage sur la Lune marque la fin de la course à l’espace, le triomphe américain… Les premiers pas d’Armstrong sur la Lune marquent le début d’une nouvelle ère pour l’Humanité.