The Missileer, la première publication périodique dans l’espace

The Missileer est un journal de l’US Air Force Eastern Test Range (antérieurement Long Range Proving Ground et qui deviendra 45th Space Wing) qui a paru du 6 février 1950 au 28 septembre 2012, à destination des personnels militaires et civils de la base aérienne Patrick et des installations de lancement du Cap Canaveral. Tout d’abord à périodicité bi-mensuelle, puis hebdomadaire, paraissant les vendredis, la prépondérance de l’internet pour la diffusion de l’informations, a sonné le glas de ce journal après 62 ans et huit mois d’existence.

Un exemplaire de The Missileer, qui comportait en moyenne 8 pages, a été placé avec la charge utile, à l’occasion du premier lancement d’une Titan III-C qui a eu lieu le 18 juin 1965, du LC-40, et fut un succès.

De g. à d. John Harris (Martin Company – Constructeur de la fusée.) ; Commandant Edwin Speaker, chef des opérations Titan III ; Bob Robinson et Jack Hull (Martin Company) ; le Sergent Hugh Phillips et le lieutenant Ray Cauwet de l’équipe éditoriale de The Missileer ; le Lieutenant Mike Spradlin des opérations Titan III.

Ce faisant, The Missileer a pu se targuer d’être la première publication périodique en orbite autour de la Terre. Pendant trois ans, jusqu’au 12 juillet 1968, au-dessus ou sous le titre du journal, on pouvait lire « First In Space », et ce n’était pas un jeu de mot ! Une semaine plus tard, dans l’édition du 19 juillet, le titre a été « relooké » et cette mention n’apparaît plus…