Apollo 11 dans les Couloirs Brumidi du Capitole

Dans les somptueux Couloirs Brumidi du premier étage de l’aile du Sénat au Capitole des Etats-Unis, le siège du Congrès, figure une représentation pour commémorer la fabuleuse mission Apollo 11. Cette peinture à l’huile sur toile, de forme ovale, mesurant 86,4 cm de haut et 45,7 cm de large (34 x 18 pouces) a été peinte par le Michel-Ange américain, Allyn Cox (1896-1982).

Credit photo : U.S. Senate Collection

Le tableau se divise en trois parties, en bas, la fusée Saturne V qui a propulsé les trois astronautes vers la Lune ; au centre, Neil Armstrong et Buzz Aldrin plantant le drapeau américain sur la Lune, avec le module lunaire Eagle à l’arrière-plan, sans oublier le module de commande et de service, Columbia, dans lequel se trouve Michael Collins, en orbite autour de la Lune ; dans la partie supérieure, la Terre vue depuis la Lune.

En 1972, la Commission sur l’Art du Sénat a décrété qu’une peinture commémorant l’atterrissage sur la Lune soit réalisée et placée dans les Couloirs Brumidi du Capitole, qui furent décorés à l’origine entre 1857 et 1878 par le peintre d’origine italienne Constantino Brumidi (1805-1880). Ces œuvres retracent les moments clefs, les figures, de l’Histoire des Etats-Unis ; il a laissé des emplacements vides pour que l’on puisse commémorer les événements et les personnages illustres à venir. En 1974, Allyn Cox a soumis sa proposition, pour laquelle il a été aidé notamment par la NASA, le Musée de l’Air et de l’Espace de Washington D.C. . Cox a réalisé le tableau dans son studio, et en avril 1975 son oeuvre fut installée à sa place définitive.  

Allyn Cox (circa 1930)