Histoire d’améliorer un peu l’ordinaire !

Cooper avait en effet ajouté dans les rations de « boustifaille spatiale », une mini-bouteille de Scotch « Cutty Sark » (mini-bouteilles comme celles que l’on trouve dans les avions ou les minibars des chambres d’hôtel) et quelques cigarettes « Tarryton ».

En guise de clin d’oeil, il avait par ailleurs accroché à la poignée de contrôle du système d’attitude un « ruban » Remove Before Flight . (il s’agit des « tags » que l’on trouve sur les avions de combat après leur maintenance « A retirer avant le décollage »).

Schirra a bien rigolé en découvrant ces articles de contrebande. Si au cours du vol il dégustera un tube de bœuf aux légumes et un tube de pêches, il ne touchera bien évidemment pas au Scotch ni aux cigarettes.

Il attendra d’être sur le porte avion de récupération pour savourer ce breuvage. Bien qu’étant fumeur, il s’abstint d’en griller une… Déjà que les médecins furent surpris de trouver des traces d’alcool dans ses analyses de sang, ils l’auraient été encore plus s’il y avait eu de la nicotine !

Jusqu’à sa mort, Schirra conservera précieusement les cigarettes, la bouteille vide et le « tag » !