Spoutnik et… la NASA

Le texte de loi (the National Aeronautics and Space Act, communément appelé « the Space Act » ) qui a permis la création de la NASA a été élaboré sous l’égide du Sénateur Démocrate Lyndon B. Johnson. Le 14 avril 1958 Johnson et le sénateur Républicain du New Hampshire, Styles Bridges, présentent le « NASA Bill » au Sénat (la version du texte de loi pour le Sénat porte le numéro S-3609) pendant que le Leader de la Majorité John McCormack en fait de même à la Chambre des Représentants (sous la dénomination HR-11881). La loi est promulguée le 29 juillet et l’ouverture officielle de l’agence est fixée au 1er octobre.

Entre temps, le 8 août, le Président Eisenhower nomme T. Keith Glennan, le président du Case Institute of Technology de Cleveland, Ohio, comme premier Administrateur et le directeur de la NACA Hugh Dryden, comme Administrateur Adjoint. Les 8000 personnes de la NACA – National Advisory Committee for Aeronautics- qui existe depuis 1915, passant sous le giron de la NASA.

Les nominations sont confirmées par le Sénat le 14 août.

A trois jours du premier anniversaire du lancement de Spoutnik 1, la National Aeronautics and Space Administration débute officiellement ses activités….