Un casque de sécurité pour le Président Kennedy

Le vendredi 23 février 1962, John Glenn est de retour sur le sol américain après deux jours de débriefing et d’examens médicaux sur l’île de Grand Turk, après la mission Friendship 7 qui lui a permis de faire trois tours de Terre et devenir ainsi le premier américain à effectuer un vol orbital.

Plus de 100 000 personnes ovationnent le nouvel héros de l’Amérique sur le parcours d’une trentaine de kilomètres qui sépare la base aérienne Patrick où John Glenn a atterri, accueilli notamment  par sa famille et le vice-président Johnson, et les installations du Cap Canaveral, où va se dérouler une cérémonie en présence du Président Kennedy qui  arrive de Palm Beach.  C’est la première visite du Président des Etats-Unis au centre spatial de Floride.

C’est devant le Hangar S que John Glenn et Robert Gilruth, directeur du Centre  des Vols Spatiaux Habités, dont les nouveaux locaux sont en construction près de Houston, reçoivent  la NASA Distinguished Service Medal, la plus haute distinction de l’agence spatiale, des mains du Président Kennedy.

Auparavant, John Glenn a fait faire le tour des installations au président, visitant notamment le centre de contrôle des missions, ainsi que le Pad 14, d’où Glenn s’est envolé le mardi précédent.

C’est au Pad 14 que Byron MacNabb remet à Glenn un casque de sécurité à offrir au Président des Etats-Unis. B.G. MacNabb dirige les opérations au Cap de la société General Dynamics, qui a développé la fusée Atlas, qui du coup peut se targuer d’être le premier lanceur américain à avoir envoyé un astronaute en orbite.

A l’issue d’un petit discours faisant du président un membre honoraire de l’équipe de lancement, John Glenn fait cadeau de ce casque à John Kennedy qui le met un bref instant sur la tête, lui qui déteste les couvre-chefs. C’est un casque de protection de couleur verte, qui selon le code couleur de la société General Dynamics est celle des superviseurs. Il se trouve que le vert est également la couleur des catholiques irlandais ! (John Kennedy était catholique d’origine irlandaise par ses deux parents)

Glenn Kennedy Hat 0 web Glenn Kennedy Hat 1 web Glenn Kennedy Hat 2 web Glenn Kennedy Hat 3 web Glenn Kennedy Hat 4 web

Glenn Kennedy Hat 6 web Glenn Kennedy Hat 5 web

Sur le casque on peut lire : « Premier vol orbital habité américain – 20-02-62 » avec le dessin de la Terre, et les trois orbites de la capsule de John Glenn matérialisées par des pointillés, une fusée Atlas, et au-dessous en gros caractères « J. F. Kennedy, Président, U.S.A. »

Crédit photo : Joel BENJAMIN. In New Frontiers – Issue 23 – Fall 2017