Un stylo pour Robert Seamans aussi

Le 21 juillet 1961, deux jours après le vol suborbital de Virgil Grissom, le Président John Kennedy signe l’autorisation du budget de la NASA pour l’année fiscale 1962 (HR 6874) soit 1,257 milliards de dollars (10 milliards de dollars 2015) ce qui représente 1,18% du budget fédéral de cette année là.

Hugh Dryden étant en vacances et James Webb participant à une cérémonie en l’honneur de Grissom, au Cap, c’est Robert Seamans qui se trouve dans la « Fish Room » de la Maison Blanche avec une vingtaine de sénateurs et le vice-président Johnson, lorsque Kennedy fait son entrée devant les caméras de télévision. Il s’assoit à la table, fait un discours de cinq minutes sur le programme spatial, sans notes, et commence à signer le document. Il avait apporté une vingtaine de stylos, et d’une manière ou une autre il les avait tous utilisés pour parapher, signer, dater et surligner ! Chaque fois qu’il changeait de stylo il souriait ! Il se leva avec les stylos dans sa main gauche et commença à les distribuer. Il s’approche de Robert Seamans : « En voici un pour vous.

– Merci beaucoup Monsieur le Président. Je le remettrai à M. Webb qui est au cap aujourd’hui. »

Il continue à distribuer les stylos, y compris au Sénateur Robert Kerr (Président du Comité chargé des affaires spatiales au sénat), celui- là même qui  a recommandé Webb au président Kennedy pour le poste d’administrateur de la NASA (Webb avait travaillé pour la compagnie pétrolière Kerr-McGee Oil), et se dirige vers la sortie, lorsqu’il fait demi-tour, revient vers Seamans  et lui dit : « Tenez, en voici un pour vous également. »

Kennedy HR6874

Sur cette photo on distingue très bien les stylos…

De g. à d. : Dr. Robert C. Seamans, Jr., Administrateur Associé de la  NASA; non identifié (partiellement caché); Électricien de la maison blanche chargé des média, Cleve Ryan (tout au fond); Membre du Congrès James G. Fulton (Pennsylvanie); Membre du congrès J. Edgar Chenoweth (Colorado); Senateur Hubert Humphrey (Minnesota); Senateur Warren G. Magnuson (Washington); Vice President Lyndon Johnson; Membre du Congrès Joseph E. Karth (Minnesota); Senateur Robert S. Kerr (Oklahoma); Membre du Congrès Overton Brooks (Louisiane); Membre du Congrès Victor L. Anfuso (New York); Senateur Clinton P. Anderson (Nouveau Mexique); Senateur Alexandre Wiley (Wisconsin).

Crédit pour les deux photos : Cecil Stoughton. White House Photograph